Renforcer notre lien à la terre

Nous souhaitons préserver les sols et la végétation qui n’ont jamais connu les pesticides et les engrais chimiques, et qui ont été entretenus avec respect par celles et ceux qui en ont eu la responsabilité depuis la création de la Ferme des Carrières en 1935.

Pour cela, nous voulons favoriser l’installation d’un agriculteur qui travaillera en synergie avec les habitants du lieu ( concertation, échanges autour des pratiques et choix agricoles, soutiens ponctuels lors de chantiers… ) pour atteindre les objectifs fixés :

  • maintien et développement d’une agriculture biologique, capable d’assurer une production alimentaire pour les habitants du lieu et les clients de l’épicerie.
  • réduction de l’empreinte écologique de l’activité agricole, notamment par le choix de circuits courts, le recours à la polyculture-élevage et à des méthodes agricoles innovantes pour l’environnement, ainsi que la valorisation de tous les résidus agricoles.
  • entretien des vergers, prairies et espaces boisés, que nous considérons comme d’importants patrimoines.
  • protection de la biodiversité en limitant l’activité humaine dans certains espaces, et en développant et partageant nos connaissances et nos pratiques du terrain.
  • transmission des savoirs et savoir-faire agricoles développés sur le site depuis sa création.