Contribuer au lien social

Nous souhaitons que ce lieu soit moteur d’activités permettant aux participants d’avancer dans leurs réflexions, à travers l’expression, le partage, l’échange et la transmission de savoirs, de savoir-faire, de savoir-être et d’idées.

Nous privilégions l’action et la participation (réaliser ensemble) plutôt que la seule consommation de biens ou de connaissances.

La Ferme des Carrières accueille déjà de nombreuses initiatives que nous soutenons :

  • chaque année, visites pédagogiques du site pour des écoliers et collégiens.
  • hébergement de groupes de jeunes en camping sur la colline (EUL, scouts,…) pour quelques jours ou semaines.

Nous souhaitons poursuivre cet accueil et en améliorer les conditions (partenariats, travail en amont avec les responsables, intégration des activités de la ferme, etc.)
Nous prévoyons d’organiser des événements (expositions, conférences, ateliers…), animés sous une forme permettant à la fois l’écoute d’un orateur ou la visite d’une exposition et le passage à l’action. L’enregistrement et la diffusion des conférences sur internet est également envisagé.

Nous organiserons des chantiers participatifs, afin de transmettre et d’apprendre tout en se rendant utile (ramassage et transformation de fruits, rénovation du bâti ou construction, travaux agricoles et d’entretien des espaces, etc.)

Nous projetons de mutualiser nos ressources (documents que nous possédons, contacts que nous apprécions, etc.), et de partager les expériences que nous faisons.

Notre réflexion porte également vers des réseaux d’échange alternatifs et novateurs auxquels nous croyons : Systèmes d’échanges locaux (SEL), Réseau d’échange réciproque de savoirs (RERS), monnaie locale, etc… en accord et en partenariat avec les acteurs locaux (collectivités, entreprises, etc.)

Enfin, nous voulons être attentifs à toutes les propositions et idées des personnes qui nous rejoindront au sein de l’Association des Amis de la Ferme des Carrières.